Situé dans le quartier de Nihombashi,
Ozu Museum se trouve dans un quartier historique à l’est de la gare de Tokyo. Accessible via la Ginza Line ou la Hibiya Line. C’est un quartier où modernité et tradition se côtoient. En effet on y trouve des temples nichés au sein d’une architecture moderne et dense.
Ouvert de 10h à 17h tous les jours de la semaine sauf le dimanche, l’entrée du bâtiment décorée de noren est une belle promesse et nous invite à découvrir ce qui se cache derrière.
Vivre une expérience insolite, les mains au contact du papier washi
Un studio de papier washi se situe dès l’entrée de l’édifice. Il permet d’apprendre à réaliser du papier washi lors d’un atelier d’une durée d’une heure environ. Idéal à faire en famille ou avec un petit groupe d’amis (5 maximum), les réservations se font par mail ou par téléphone quelques jours à l’avance. [Coordonnées à la fin de l’article]
On y apprend les différentes étapes de la fabrication mais également le geste pour faire une feuille homogène, tout en découvrant le matériel utilisé.
Pour 500 ¥ par personne on peut ainsi réaliser une feuille de dimension A4 et comprendre comment apporter différentes textures au papier.
Mais il existe aussi un atelier très apprécié des enfants. En effet pour 800 ¥, washi colorés, paillettes et autres artifices sont proposés pour décorer la feuille fabriquée et produire une jolie création !
Personnellement j’ai adoré plonger mes mains dans le bac contenant le papier en suspension, une sensation de faire corps avec la matière. Ayant eu du mal à maitriser le geste permettant de réaliser une feuille d’épaisseur homogène, j’ai pu m’y reprendre à 3 fois sous l’œil amusé de mes filles. Comme les enfants j’ai beaucoup aimé la partie artistique de l’atelier. Au cours de celle-ci, il a fallu choisir parmi plusieurs éléments. Entre les choix de textures, de couleurs, ou d’emplacement sur sa feuille, ce fût un moment d’échanges créatifs amusant.
On est ensuite guidé pour l’étape de séchage qui permet de repartir à la fin de l’atelier avec la feuille qu’on a fabriqué. Dernière étape, lui mettre le sceau du musée à l’aide d’un tampon encreur ou d’une pince à gaufre.
Comprendre la fabrication artisanale du papier washi
Avant de démarrer l’atelier, le personnel du musée vous proposera de visiter en premier lieu le musée. Celui-ci est situé au 3ème étage du bâtiment. Petit musée qui vous permettra d’apprendre, entre autre, d’où proviennent les matériaux constituant la fameuse pâte à papier utilisée lors de l’atelier.
Un film d’une quinzaine de minutes sous-titré en anglais est proposé. Ce reportage explique en image toutes les étapes de fabrication du papier washi. Par contre, n’hésitez pas à demander à la personne présente à l’étage de le visionner. C’est vraiment ce que j’ai trouvé de plus intéressant. Par la suite, poursuivez la visite en vous rendant dans une petite salle où chaque étape de la production du papier washi est illustrée.
Pour finir, vous pourrez découvrir différents objets fabriqués avec du papier washi dont certains insolites comme une robe de mariée !
En redescendant à la boutique, qui se trouve au premier étage, faites un tour à la galerie où quelques œuvres sont exposées pour parfaire la visite.
La boutique : le papier washi tous ces états !
La boutique du Ozu History Museum est chaleureuse, très bien achalandée avec une petite musique d’ambiance qui rend la visite agréable.
On y trouve toutes sortes de papiers washi. Comme le yuzen washi ou chiyogami, ce papier washi aux motifs colorés que j’utilise dans mes créations. Il s’utilise principalement pour l’origami et le cartonnage. La boutique vend des feuilles entières (60 cm par 90 cm env) mais également des quarts de feuilles qui sont exposés sur les comptoirs ou dans les tiroirs. A savoir, la collection proposée se renouvelle fréquemment. Je découvre ainsi toujours des papiers avec de nouveaux motifs ou coloris. En résumé, je ne pars jamais les mains vides !
D’autres papiers washi sont également proposés à la vente, avec des textures, grammages, motifs et teintes variés. Afin de découvrir ces merveilleux papiers, il faut ouvrir les différents tiroirs. Et même sans être acheteur, ça vaut le coup d’œil pour admirer la finesse d’un motif et sa régularité.
Papier Gashenshi : pour la calligraphie et le sumi-e
Pour une amie, Mogane Boullier, artiste sumi-e (peinture japonaise à l’encre de chine), qui travaille sur du papier gashenshi, c’est aussi une adresse à visiter. En effet un comptoir avec plus de 40 échantillons de papier gashenshi permet de les tester et de choisir le papier que l’on souhaite. D’ailleurs la boutique propose également à l’achat des encres, pinceaux, mais également tubes de protection pour le transport du papier.
Pour conclure, si vous cherchez des objets à offrir, il y a du choix. Carnets, objets en papier mâché, marque-page, masking tape, mais également des tentures… de quoi ramener des souvenirs du Japon ou d’en envoyer.
Voici la visite terminée en espérant vous avoir donné envie d’y passer si vous êtes au Japon ou de vous avoir fait voyager un peu sinon !
Ozu History Museum : 3-6-2 Nihonbashihoncho, Chuo-ku
L’atelier Papier washi se réserve par téléphone au 090-4842-0139 ou par mail studio@ozuwashi.net
A la recherche de balades à faire ? Rendez-vous sur le site de Vivre à Tokyo !